Takashi Kinjō

Sōke Kaichō Kinjō Takashi

宗家会長 金城 孝

Kinjō Takashi est né en 1939 à Naha, sur l’île d’Okinawa, au Japon. Le caractère japonais pour Takashi, 孝, peut également se prononcer . C’est cette prononciation, , qu’il a choisie pour représenter son style de karaté.

Le terme signifie « piété filiale », un concept profond et fondamental dans la culture japonaise. Cette valeur repose sur le respect envers les parents, les aînés, les ancêtres et la patrie. Elle trouve son origine dans les enseignements de Confucius, et incarne l’idée d’un enfant qui, au-delà du respect, doit offrir amour, soutien, loyauté et révérence à sa famille. Cette notion est essentielle pour maintenir l’harmonie au sein de la famille et de la société.

Le parcours martial de Sōke Kaichō Kinjō

空手道

Sōke Kaichō Kinjō commence sa carrière martiale en 1955, en étudiant le Shōrin Ryū sous la direction du maître renommé Nagamine Shōshin, fondateur du Matsubayashi Shōrin Ryū. Cependant, en 1959, il se tourne vers l’Uechi Ryū, un autre style majeur, sous la guidance d’Itokazu Seiki, maître de ce courant et disciple direct de Uechi Kanbun, qui avait fondé le style Pangainoon Ryū après être revenu de Chine.

Tout au long de sa carrière, Sōke Kaichō Kinjō se concentre sur l’étude de l’Uechi Ryū. Encouragé par Itokazu, qui lui décerne le 5e dan, il commence à enseigner le karaté Uechi Ryū. En 1965, Kinjō ouvre son premier dōjō.

En 1978, un groupe de huit dōjō dirigé par Itokazu Seiki se sépare d’Uechi Kanei pour revenir au nom original du style, Pangainoon Ryū. Puis, en 1989, Sōke Kaichō Kinjō fonde le Kōnan Ryū, une nouvelle école qui réunit, pour la première fois, le karaté et le kobudō sous une même organisation. La même année, il reçoit de Itokazu Seiki le grade de hanshi kyūdan (9e dan).

Au fil des années, la famille Uechi Ryū se divise en plusieurs branches : Uechi Ryū, Pangainoon Ryū, Kōnan Ryū et Shōhei Ryū, en raison de divergences idéologiques et pédagogiques. En 2000, Kinjō crée le Kōburyū, un style distinct qui conserve les bases de l’Uechi Ryū tout en y apportant ses propres innovations. En 2013, il est honoré du titre de hanshi jūdan (10e dan) par l’Uechi Ryū Kei Rengō Kai, une organisation réunissant toutes les branches du style Uechi. En 2019, dans le cadre de la préparation pour les Jeux Olympiques de 2020, les styles Uechi Ryū, Pangainoon Ryū, Kōnan Ryū et Shōhei Ryū se réunissent sous le nom de Uechi Ryū, tandis que le Kōburyū demeure un style indépendant.