Lexique

Main et poing (手と拳)

Nakadate ou Nakadaka ippon ken仲立手/中高 一本拳 : poing fermé, phalange intermédiaire proéminente (ippon = un)

Shutō手刀 : sabre de main, tranchant de la main

Haitō 背刀 : tranchant de la main côté pouce

Tettsui ou kentsui  鉄槌/拳槌 : coup de poing marteau (tsui = marteau ; tetsu = fer/ acier)

Haishu 背手 : dos de la main

Teishō ou shōtei 底掌/掌底 : base de la paume, parade de la paume 

Koken ou kakutō 孤拳/ 鶴頭 : poignet plié

Kaishu ou Kaisho 開手 : main ouverte

Kentō 拳頭 : racine des phalanges de la main, tête du poing

Seiken正拳 : poing fermé, phalanges alignées (sei = accomplissement, correct ; ken = poing)

Ippon ken 一本拳 : poing à une phalange avec un doigt avancé (ippon = un ; ken = poing)

Riken (terme rare ou ancien) ou uraken 裏拳 : revers du poing

Seiryūtō 青龍刀 : shutō avec l’os (éminence hypothénar) du teishô

Hiraken 開拳 : main ouverte, frappe de la section médiale des phalanges

Washide 鷲手 : main en forme de bec d’aigle

Kumade ou Kumate 熊手 : patte d’ours

Kokō ou Tohō 虎口 : gueule de tigre

Keitō 鶏頭 : crête de coq, base du pouce

Ippon nukite一本貫手 : pique de main à un doigt

Nihon nukite 二本貫手 : pique de main avec deux doigts

Yonhon nukite 四本 貫手 : pique de main avec quatre doigts

Gohon nukite 五本貫手 : Pique de main à cinq doigts

Bras (腕)

 Ude 腕 : bras

Tekubi手首 : Poignet

Enpi (ou Hiji) 肘 : coude

Wan腕 : avant-bras

Haiwan 背腕 : dessus de l’avant-bras

Gaiwan 外腕 : partie externe de l’avant-bras

Naiwan内腕 : partie interne de l’avant-bras

Ryōwan 両腕 : les deux avant-bras (ryō = double)

Membres inférieurs (下肢)

 Yubi no tsukene 指の付け根 : balle du pied ou maintien des orteils

 Hiza ou Hittsui 膝:  genou 

 Ashi 足: pied, jambe

 Ashikubi 足首: cheville

 Sokutō足刀: sabre de pied, tranchant du pied

 Teisoku 底足 : intérieur du pied

 Ashizoko 足底 : plante de pied

 Kakato 踵 : talon

 Haisoku 背足 : dessus de pied

Tsumasaki ou Sokusen 爪先 : pointe des pieds

Jōsokutei/koshi/chū soku 上足底/虎趾/中足 : partie du pied avec laquelle on frappe au mae geri

Autres parties du corps (他の部分の体)

Hara ou Tanden 腹 : ventre, centre vital, centre de gravité

Koshi 腰 : région lombaire 

Kubi 首 : cou 

Niveaux et directions (段と向き)

Gedan 下段 : partie inférieure

Chūdan 中段 : partie médiale

Jōdan 上段 : partie supérieure

Hidari 左 : gauche

Migi 右 : droite

Omote 表/面 : face, visage, devant

Ura 裏 : de revers, opposé, retourné

Kizami 刻み : opportunité, occasion

Ushiro 後ろ : arrière, derrière

Ganmen 顔面 : niveau du visage

Gyaku 逆 : opposé

Compter en japonais (日本語で数える)

Ichi 一 : 1

Ni 二 : 2

San 三 : 3

Shi ou yon 四 : 4

Go 五 : 5

Roku 六 : 6

Shichi ou nana 七 : 7

Hachi 八 : 8

Kyū 九 : 9

Jū 十 : 10

Hyaku 百 : 100

Sen 千 : 1000

Man 万 : 10 000

Consignes (指令)

 Seiza 正座 : « asseyez-vous en seiza ! »

Mokusō 黙想 : méditation

Rei 礼 :  » saluez ! « , salut, respect

Kiritsu 起立 : levez-vous ! se lever, se tenir debout

Ritsu rei 立礼 : salut debout

Ki wo tsuke 気を付け : équivalent de “garde à vous”

Seiretsu 整列 : mise en rangs, alignement

Kamae 構え : garde, posture

Yōi 用意 : « préparez-vous ! « , prêts, attention !

Hajime ! 始め :  » commencez ! « 

Kaette ou Mawatte 返って/回って : retournez

Naore 直れ : retourner à son ancien état (en restant concentré, tout en se préparant à toute nouvelle
consigne)

Yasume 休め : décontractez-vous, « repos ! »

Vocabulaire de base (基本語)

Mu 無 : le néant, la négation

Shin 心 : esprit

Kai 会 : groupe, association

Ai 合い : associé, (kiai) ki associé

Kara 空 : vide

Te 手 : main

Karate 空手 : mains vides

Dō 道 : voie; voie spirituelle

Dōjō 道場 : salle où l’on étudie la Voie

Karate-dō 空手道 : litt. « voie de la main vide »

Ki 気 : énergie universelle/vitale, esprit, volonté (mot très présent dans la langue japonaise et difficile à traduire)

Kiai 気合い : cri provenant du bas abdomen, indique la plus grande concentration psychologique du corps, tension intérieure ; cri ; littéralement : unifier le ki, harmoniser le ki.

Kime 決め : esprit de décision

Kata 型/形 : forme, modèle, moule, forme ; ensemble de mouvements codifiés

Bunkai 分解 : décomposition du kata (bun : partie, kai : compréhension)

Zanshin 残心 : l’esprit vigilant, l’esprit persistant

Mushin 無心 : l’esprit vide/ l’esprit libre

Fudōshin不動心 : l’esprit immuable, esprit inébranlable

Shoshin 初心 : l’esprit du débutant

Senshin洗心 : l’esprit purifié

Keiko (ou Geiko) 稽古 : pratique au sens à la fois physique et spirituel

Keikogi 稽古着 : tenue d’entraînement 

Karategi 空手着 : tenue d’entraînement spécifique au karate

Kumi 組 : collaboration, coopération

Kumite 組手 : assaut, combat (rencontre des mains)

Tori 取り : celui qui attaque ; Uke受け: celui qui défend/reçoit

Jutsu 術 : technique

Kihon 基本 : fondamental, base

Sensei 先生 : professeur

Shihan 師範 : maître (maître, chef d’une école ou d’un groupe, professeur)

Za 座 : s’asseoir

Zazen 座禅 : la méditation en position assise

Shōbu 勝負 : combat

Kachi ou Shōsha 勝者 : vainqueur

Shiai 試合 : match, rencontre, combat

Makegumi 負け組 : perdant

Budō 武道 : voie du guerrier, voie des arts martiaux

Budōka 武道家 : pratiquant d’un art martial japonais

Bushi 武士 : guerrier, samouraï

Bushidō 武士道 : code d’honneur des samouraïs /la voie du guerrier

Bogu kumite 防具組手 : combat avec protection

Mondo問答 : question/ réponse en fin de cours

Gōrei号令 : communication sensei/élève, ordre

Nage なげ : projeter

Jū 柔 : souplesse

Ma 間 : distance de combat, espace temps

Karada 体 : corps, substance

Ryū 流 : école, style, méthode

Bō 棒 : bâton long (1m80)

Shinai 竹刀 : sabre de bambou utilisé en kendo

Toru取る : prendre, saisir 

Kokyū 呼吸 : la respiration

Taikou (大綱) — Principes fondamentaux

Irimi 入身 : entrer dans l’attaque ; art de l’anticipation

Sen no sen 先の先 : initiative sur initiative : on attaque dès que l’adversaire décide d’attaquer, anticiper

Kōbō Ichi攻防 : attaque et défense ne font qu’un

Nuchun:

Atifa:

Chinkunchi :

Muchimi黐身/餅身 : corps collant ou corps glu

Hissatsu Ikken必殺一拳: tuer d’un seul coup (mort certaine avec un poing)

Kyudō Mugen究道無限 : le chemin de l’apprentissage n’a pas de fin

Uchikomu打ち込む: frapper avec l’idée de pénétrer

Ikioi勢い : mouvement avec intention de rompre l’équilibre

Taijuu noseru体重乗せる : poser ou charger le poids du corps

Hanekaeru跳ね返る: utiliser l’effet ressort (bane発条), rebondir

Uke waza (受け技) — Techniques de défense (Uke = défense)

Gedan barai 下段払い : défense basse par un mouvement de brossage avec le bras

Morote gedan barai 諸手下段払い : gedan barai des deux côtés

Jōdan age uke 上段上げ受け : défense haute, par un mouvement remontant avec le bras. Kata :
Heian shodan

Soto uke ou soto ude uke 外受け : défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers
l’intérieur. Kata : Bassai dai

Uchi uke ou uchi ude uke 内受け : défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers
l’extérieur. Kata : Heian nidan

Shutō uke ou naname shutō手刀受け/斜め手刀 : défense avec le tranchant de la main
o Chūdan shutō uke : défense de niveau moyen. Kata: Heian shodan
o Jōdan shutō age uke : parade du tranchant de la main, en remontant. Kata: Heian yodan

Tate shutō uke 縦手刀受け : shutō avec le bras à l’horizontal. Kata : Heian sandan

Osae uke 押さえ受け : défense par pression ou immobilisation avec la main. Kata: Heian nidan

Haishu uke 背手受け : défense avec le dos de la main. Kata: Heian godan

Teishō uke 低掌受け : défense avec la paume. Kata: Jion

Jūji uke ou Kōsa uke 十字受け/交差受け : défense double avec les deux bras croisés. Kata : Heian
yodan

Enpi uke肘受け : défense du coude. Kata : Heian sandan

Haiwan uke 背腕受け : défense de l’avant-bras. Kata : Heian nidan

Kaishu haiwan uke 開手背腕受け : défense de l’avant-bras avec mains ouvertes. Kata : Heian yodan

Kakiwake uke 搔き分け受け : défense double en écartant. Kata : Heian yodan

Morote uke 諸手受け : défense double, bras arrière en protection (moro = double ; te = main)

Sukui uke 掬い受け : défense avec une rotation de l’avant-bras (sukui = prendre avec une cuillère).
Kata: Bassai dai

Nagashi uke 流し受け : défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras. Kata:
Tekki shodan

Otoshi uke 落し受け : défense en frappant avec l’avant bras vers le bas. Kata: Jion

Koken uke 孤拳 : défense avec le poignet

Heikō uke 平行受け : défense double avec les deux bras parallèles (heikō = parallèle)

Tsuki waza (突き技) — Technique de poing direct

Choku zuki 直突き : coup de poing fondamental, coup de point direct suivant une ligne droite (choku = direct)

Hikite 引手 : le poing qui ne frappe pas revient à la hanche (hiki = tirer ; te = main ; tirer la main)

Oi zuki 追い突き : tsuki du poing avant en avançant avec la jambe avant, position zenkutsu dachi.

Gyaku zuki 逆突き : coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée (gyaku = contraire, contre
nature, inverse)

Mae te zuki 前手突き : coup de poing avec le poing avant, du même côté que la jambe avant (mae = devant ; te = main)

Kizami zuki 刻み突き : c’est un Mae te zuki avec une forte rotation des hanches, généralement utilisé
lors d’un enchaînement (après Gyaku-zuki par exemple ; application lors d’une saisie du pied sur
attaque Mae-geri, ramener le pied vers soi pour se rapprocher de l’adversaire et exécuter en même temps Kizami-zuki du côté du pied saisi).

Awase zuki 合わせ突き : double coup de poing regroupé (seiken et uraken ou seiken l’un à côte de
l’autre)

Heikō zuki 平行突き : deux tsuki parallèles

Hasami zuki 鋏突き : tsuki en crochet des deux côtés (hasami = ciseaux)

Tate zuki 縦突き : coup de poing avec le poing vertical (tate = vertical)

Ura zuki 裏突き : coup de poing, paume tournée vers le haut (ura = de revers, opposé, retourné).
Kata : Heian godan

Kagi zuki 鉤 : coup de poing en crochet (kagi = crochet). Kata : Heian godan ; Tekki shodan

Morote zuki 諸手突き : coup de poing double, au même niveau (morote = à deux mains)

Yama zuki 山突き : coup de poing double, l’un gedan, l’autre jōdan (yama = montagne). Kata : Bassai dai

Age zuki 上げ突き : coup de poing remontant (age = en remontant, lever, montant, haut)

Mawashi zuki ou Furi zuki 廻し突き/ 振り突き : coup de poing circulaire. Le poing décrit une
trajectoire courbe pour venir frapper l’adversaire sur le côté, par exemple à la tempe.

Rentsuki 連突き : coup de poing à la suite d’un premier coup de poing (ren = suite, transmis) Kata :
Heian Yōdan

Soete zuki 添えて突き : coup dont la main est additionné au poing afin de renforcer l’attaque

Sōshu zuki 双手突き : coup à deux mains, l’un en jōdan et le second en chūdan

Atama zuki 頭突き : coup de tête

Uchi waza (打ち技) — Attaques indirectes à l’aide des membres supérieurs

  •  Uraken uchi 裏拳打ち : attaque circulaire avec le dos du poing (ura = de revers, opposé ; ken = poing)
    o Verticalement, de haut en bas : le dos du poing passe près de la tempe opposée, puis s’élève
    le plus haut possible au-dessus de la tête pour venir frapper l’adversaire à la hauteur du nez.
    Kata : Heian yodan
    o Horizontalement, de l’intérieur vers l’extérieur :
    ♣ Jōdan : armer le poing à l’oreille opposée, dos tourné vers l’oreille, puis déplier une
    rotation du poignet pour frapper la tempe de l’adversaire.
    ♣ Chūdan : le poing est posé à la vericale sur le poing faisant hikite. Kata: Heian nidan
  • Shutō uchi 手刀打ち : attaque circulaire avec le tranchant de la main
    o Horizontalement, de l’intérieur vers l’extérieur (de l’oreille jusqu’au poing de l’adversaire) :
    Kata : Heian nidan
    o Verticalement, de haut en bas : monter la main au-dessus de l’épaule jusqu’à ce que le bras
    soit quasiment tendu, puis abattre le sabre de la main vers le bas, sur le cou ou la nuque de
    l’adversaire.
    o Horizontalement de l’extérieur vers l’intérieur : amener le dos de la main au niveau du front
    puis décrire un arc de cercle pour venir frapper, par exemple, à la gorge de l’adversaire,
    paume vers le haut. Kata : Heian Yodan
  • Tettsui uchi 鉄槌打ち : attaque circulaire avec la main « en marteau »
    o Verticalement, de haut en bas : le départ est identique à uraken, mais le ‘marteau de fer’ est
    tourné vers le bas. Kata : Heian shōdan
    o Horizontalement, de l’intérieur vers l’extérieur : le poing part de la clavicule opposée, puis
    l’avant-bras se déplie pour venir frapper l’adversaire de profil. Kata : Heian Sandan
  • Enpi uchi 肘打ち : attaque avec le coude (ou Hiji uchi)
    o Mae-enpi-uchi 前肘打ち (mae = de face, devant) ; Kata : Gankaku
    o Tate-enpi-uchi 縦肘打ち (tate = vertical) ; Kata : Gankaku
    o Yoko-enpi-uchi 横肘打ち : (yoko = côté, latéral)
    o Ushiro-enpi-uchi 後ろ肘打ち (ushiro = derrière) ; Kata : Gojūshiho so no ichi
    o Otoshi-enpi-uchi 落し肘打ち (otoshi = tomber)
  • Haitō uchi 背刀打ち : attaque avec le tranchant interne de la main (côté pouce ; penser à renter le
    pouce, à l’appuyer sur la racine du petit doigt) (Kata : Bassai sho)
    o Verticalement, de haut en bas
    o Horizontalement, de l’intérieur vers l’extérieur
  • Teishō uchi 底掌打ち: attaque avec la paume (Kata : Jion)
  • Haishu uchi 背手打ち : attaque avec le dos de la main (Kata : Heian godan)
  • Koken uchi 孤拳打ち : attaque avec le dessus du poignet

Keri waza (蹴り技) — Techniques de pied

  • Mae geri 前蹴り : coup de pied de face (mae = devant) ; Kata : Heian nidan
    o Mae geri Keage前蹴り蹴上げ : remontant, fouetté
    o Mae geri Kekomi前蹴り蹴込み : pénétrant
  • Mawashi geri 廻し蹴り : coup de pied circulaire, fouetté (mawashi = circulaire)
  • Yoko keage ou Yoko geri kekomi 横蹴り/蹴込み : coup de pied latéral défonçant (yoko = côté) ; Kata
    : Heian nidan
  • Yoko keage ou Yoko geri keage横蹴り蹴上げ : coup de pied latéral remontant (yoko = côté)
  • Mikazuki geri ou Aori geri 三日月蹴り/ 煽り蹴り : coup de pied en croissant de lune (Kata : Heian
    godan)
  • Ura mikazuki geri 裏三日月蹴り : coup de pied en croissant, inverse (ura = de revers)
  • Ushiro geri 後ろ蹴り : coup de pied vers l’arrière (ushiro = arrière )
  • Fumikomi 踏み込み : coup de pied écrasant, écraser le pied (fumu = écraser) (Kata : Heian sandan)
  • Fumikiri 踏み切り : coup de pied bas (dans l’idée de couper) (kiru = couper)
  • Tobi geri 跳び蹴り : coup de pied sauté (Kata : Kanku daï)
  • Ashi barai 足払い : balayage (Kata : Jitte)
  • Ura mawashi geri 裏廻し蹴り : coup de pied revers tournant (ura = de revers ; mawashi = circulaire)
  • Ushiro mawashi barai 後ろ廻し蹴り : balayage tournant, par l’arrière (ushiro = arrière ; mawashi =
    circulaire ; barai = balayage)
  • Hiza geri ou Hitsui geri 膝蹴り : coup de genou (kata : Heian Yodan)
  • Nami gaeshi 波返し : coup de pied en vague (mouvement remontant, avec la plante du pied) Kata :
    Tekki shodan
  • Kakato geri 踵蹴り : coup de talon de haut en bas (kakato = talon)
  • Ebi geri 蝦蹴り : deux mains au sol puis keri vers l’arrière (ebi = crevette)
  • Kin geri 金蹴り : keri dans les parties intimes (kin = or)
  • Manji geri 卍蹴り: projection du corps au sol sur le genou afin de frapper un coup de pied
  • Dō mawashi kaiten geri 胴回し回転蹴り : roulade aérienne vers l’avant en frappant avec le kakato
  • Taore mae geri 倒れ前蹴り : mae geri depuis le sol
  • Taore yoko geri 倒れ横蹴り : yoko geri depuis le sol
  • Taore mawashi geri 倒れ廻し蹴り : mawashi geri depuis le sol
  • Tobi hiza geri 跳び膝蹴り : coup de genou sauté
  • Mae tobi geri 前跳び蹴り : mae geri sauté
  • Nidan tobi geri 二段跳び蹴り : double coup de pied sauté
  • Ushiro mawashi tobi geri 後ろ廻し跳び蹴り : ushiro mawashi geri sauté
  • Ushiro tobi geri 後ろ跳び蹴り : ushiro geri sauté
  • Yoko tobi geri 横跳び蹴り : yoko geri sauté
  • Hasami geri 鋏蹴り: coup de pied sauté en forme de ciseaux sur deux cibles
  • Otoshi mawashi geri 落し廻し蹴り: mawashi geri descendant 

Dachi (立ち) — Positions

  • Seiza 正座 : s’asseoir correctement (sei = accomplissement, correct ; za = s’asseoir)
  • Heisoku dachi 閉足立ち : debout, les pieds l’un contre l’autre
  • Musubi dachi 結び立ち : debout, talons joints, pointes des pieds écartées (musubi = noeud, attache).
    Position pour le salut.
  • Heikō dachi 平行立ち : debout, pieds écartés et parallèles (heiko = parallèle)
  • Hachiji dachi 八字立ち : debout, pieds en position du caractère 8 (八) , écartés de la largeur des
    hanches. Position dans laquelle on annonce le nom du kata. Position d’attente avant le Yoi.
  • Ō dachi 大立ち : debout, « grande position » (Ō = grand), pieds plus écartés que la largeur des
    épaules
  • Uchi Hachiji dachi 内八字立ち : debout, pieds en caractère 8 vers l’intérieur (uchi = intérieur)
  • Zenkutsu dachi 前屈立ち : position basse. Fente avant, poids sur la jambe avant fléchie (zenkutsu =
    penché vers l’avant)
  • Kōkutsu dachi 後屈立ち : position basse. Fente arrière, 70% du poids sur la jambe arrière (kōkutsu =
    penché vers l’arrière)
  • Kiba dachi 騎馬立ち : position du cavalier de fer, poids également réparti sur les deux jambes, pieds
    parallèles
  • Moto dachi 基立ち : position fondamentale, petit zenkutsu
  • Fudō dachi 不動立ち : position équilibrée de combat, entre Zenkutsu et Kokutsu (fudō = immobile)
  • Hangetsu dachi ou Seishan dachi 半月立ち/セイシャン立ち : position du sablier élargie
  • Shiko dachi 四股立ち : position du sumōtori, comme Kiba dachi, pieds écartés (shiko = 4 cuisses)
  • Sanchin dachi サンチン立ち : position dite du « sablier », ou des trois centres
  • Naifanchi dachi ナイファンチ : pied largeur d’épaule, très légèrement orientés vers l’intérieur
  • Kōsa dachi ou Kake dachi 交差立ち/掛け立ち : genoux collés, le pied arrière en appui sur le jōsokutei s’emboîte dans le pied de devant (kake = crocheter)
  • Bensoku dachi 弁足立ち : kōsa dachi avec le pied arrière plat
  • Neko ashi dachi 猫足立ち : position du chat (neko = chat)
  • Renoji dachi レの字 : debout, un pied devant l’autre, formant un レ
  • Tenoji dachi Tの字 : debout, un pied devant l’autre, formant un T
  • Tsuru ashi dachi ou Sagi ashi dachi 鶴足立ち/鷺足立ち : Debout sur une jambe (tsuru = grue ; sagi =héron)
  • Kata ashi dachi片足立ち : sur un pied, le pied en l’air dans le creux poplité (kata = un (parmi deux))

Kamae (構え) — Gardes

  • Jiai kamae 慈愛構え : garde traditionnelle du karate avant d’être remplacée par yōi. Kata : bassai dai, jion, jiin (jiai = tendresse et amour)
  • Shizentai 自然体 : debout, position naturelle, position de yōi (shizen = naturel ; tai = corps)
  • Kihon no kamae 基本の構え : Garde de base, main en hikite au niveau du koshi, la seconde en avant
    niveau jōdan
  • Manji kamae 卍構え : kokkutsu dachi, une main en gedan barai, l’autre en jōdan haiwan uke
  • Musō kamae 無双構え : garde main avant ouverte niveau chūdan, main en retrait point fermé niveau
    jōdan (musō = unique, sans-égal)
  • Yama kamae 山構え : deux bras en l’air, un peu écartés des épaules (yama = montagne)
  • Mu no kamae 無の構え : pas de garde
  • Neko no kamae 猫の構え : les deux mains protègent au niveau ganmen, semblable à une garde de
    muay thai ou de kick boxing
  • Ryōwan kamae 両腕構え : bras écartés et tendu sur les côtés du corps, poings fermé
  • Gedan kamae 下段構え : défense en gedan barai, la seconde main en hikite
  • Koshi kamae 腰構え : les deux poings sur le koshi, l’un paume vers le haut, le second à la verticale sur
    le premier
  • Jūji kamae 十字構え : les bras sont croisés devant le corps formant un dix, n’importe quel niveau

Unsoku (運足) — Déplacements

  • Ashi 足 : pas, pied
  • Ashi wo kaete 足を換えて : changement de jambe
  • Ayumi ashi ou De ashi 歩み足/出足 : avancer d’un pas (ayumi = marche)
  • Hiki ashi 引き足 : reculer d’un pas (Hiki = tirer). Kata : Bassai dai
  • Yori ashi 寄り足 : pas glissé (yori = glisser) ; le pied qui fait le mouvement s’éloigne de l’autre
  • Tsugi ashi 継ぎ足 : pas chassé (le pied qui fait le mouvement se rapproche de l’autre). Kata : Bassai dai
  • Mawari ashi 回り足 : déplacement tournant autour du pied avant
  • Ushiro ashi mawari ashi 後ろ足回り足 : déplacement tournant autour du pied arrière (ushiro =
    arrière ; ashi = pied)
  • Okuri ashi 送り足 : double pas. Kata : Hangetsu, ou Tekki shodan
  • Shinobi ashi 忍び足 : avancer d’un pas, sans bruit, comme un ninja (shinobi = ninja), également
    appelé « pas du voleur »
  • Tai sabaki ou aki ashi 体捌き/開き足 : mouvement du corps (tai = corps ; sabaki = manipulation)